Erick Rowan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erick Rowan
Erick Rowan en 2016
Données générales
Nom de naissance
Joseph Ruud[1],[2]
Nom de ring
Erick Redbeard
Erick Rowan[1]
Rowan
Thoruf Marius
Thoruf
Nationalité
Naissance
Taille
6 7 (2,01 m)[1],[2] ou 6 8 (2,03 m)[3],[4]
Poids
entre 301 lb (137 kg)[1] et 315 lb (143 kg)[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Eddie Sharkey
Carrière pro.
- aujourd'hui

Joseph Ruud (né le à Minneapolis, Minnesota) est un catcheur américain. Il travaille actuellement sur le Circuit Indépendant, sous le nom d'Erick Redbeard.

Il est essentiellement connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment de 2011 à 2020.

Carrière[modifier | modifier le code]

Minnesota Independent Wrestling (2003-2005 ; 2008-2009)[modifier | modifier le code]

Ruud débute dans le catch en 2003, et est entraîné par Eddie Sharkey.

Il remporte son premier combat sous le nom de Thoruf face à Ted Dixon le .

Le , il change son nom de ring pour Thoruf Marius et gagne son match contre John Johnson.

Retour et départ (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Le , il fait son retour en battant Daryl Hall.

Le , il perd son dernier match à la fédération face à Daryl Hall.

Pro Wrestling NOAH (2007)[modifier | modifier le code]

Le , il perd avec Rocky Romero face à Akitoshi Saito et Kentaro Shiga.

Il combat ensuite divers adversaires.

F1RST Wrestling (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Il débute le sous le nom de Thoruf Marius, où il perd face à Rasche Brown.

Heavy On Wrestling (2008)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts le et gagne avec Bad Boy Brian face à Darin Corbin et Ryan Cruz (The North Star Express).

World Wrestling Entertainment (2011-2020)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Début 2011, il signe un contrat de développement à la World Wrestling Federation et est envoyé à la Florida Championship Wrestling[5]. Il fait ses débuts le en perdant avec James Bronson contre Derrick Bateman et Kenneth Cameron. Il combat ensuite divers adversaires.

Après des mois d'absence, il fait son retour le en battant Benicio Salazar.

NXT Wrestling (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Dans le même temps, à la suite de la fermeture de la FCW, il est envoyé à NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE. Il fait ses débuts le en battant Oliver Grey.

Le à NXT, il gagne avec Luke Harper contre Adrian Neville et Bo Dallas et ils remportent les NXT Tag Team Championship. Ils perdent les titres le face à Adrien Neville et Corey Graves.

The Wyatt Family (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Erick Rowan (à gauche), avec Bray Wyatt (au milieu) et Luke Harper (à droite) au sein de la famille Wyatt.

Le à Raw, une promo annonce les débuts prochainement de The Wyatt Family dans le roster. La Wyatt Family fait ses débuts le à Raw en attaquant Kane. Lors du SmackDown du 26 juillet, il fait son premier match avec Luke Harper contre Brodus Clay et Tensai, match qu'ils gagnent. Lors de Survivor Series, lui et Luke Harper perdent face à CM Punk et Daniel Bryan[6]. Lors de TLC, la Wyatt Family bat Daniel Bryan[7].

Le au Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match, où il est éliminé par le futur gagnant, Batista.

Lors de Elimination Chamber, la Wyatt Family bat The Shield[8].

Lors de Money in the Bank, lui et Harper perdent face aux Usos et ne remporte pas les Tag Team Championship[9]. Lors de Battleground, lui et Harper perdent de nouveau face aux Usos et ne remportent pas les championnats par équipes de la WWE[10].

Débuts en solo (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts en solo le en se joignant à l'équipe de John Cena pour les Survivor Series Il effectue de ce fait un face turn[11]. L'équipe Cena gagne face à l'équipe de Triple H lors des Survivor Series[12]. Lors de TLC, il perd contre le Big Show dans un Steel Stairs Match[13].

Le lors de Fastlane, il perd avec Dolph Ziggler et Ryback face à Big Show, Seth Rollins et Kane[14].

Retour de la Wyatt Family et draft à SmackDown (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, il vient attaquer Fandango après le combat de ce dernier face à Luke Harper. Le à Raw, il se fait accompagner par Luke Harper lors de son combat face à Fandango, qu'il remporte[15]. Après quelque combats par équipe avec Harper jusqu'au mois de juin, on apprend qu'il est blessé et qu'il ne reviendra pas avant octobre.

Il réalise son retour le en étant avec la Wyatt Family en remplaçant Luke Harper (qui était absent pour des raisons personnelles), en faisant face à Roman Reigns, Dean Ambrose et Seth Rollins dans laquelle son équipe a remporté le match après que Seth Rollins est sorti du match. Lors de TLC, ils battent les ECW Originals dans un 8-man Tag Team Elimination Tables match[16]. Erick Rowan a été éliminé avant la fin du match.

Le au Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match, où il rentre en 21e position, mais sans succès en se faisant éliminer par Brock Lesnar en 17e position[17].

Le , il est drafté à SmackDown avec Bray Wyatt[18]. Le à SmackDown, après la défaite d'Erick Rowan contre Dean Ambrose, Bray Wyatt s'en va, le laissant seul avec son masque de mouton posé sur sa chaise[19].

Peu après, il se blesse et doit s'éloigner des rings pendant plusieurs mois. Il fait son retour à SmackDown le , ou il attaque Randy Orton. Plus tard dans la soirée, il fait équipe avec Bray Wyatt contre Randy Orton et Luke Harper, où ils perdent. Lors de Backlash, il perd contre Luke Harper[20].

The Bludgeon Brothers, SmackDown Tag Team Champions et blessure (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Rowan et Harper avec les titres par équipes de SmackDown lors de WrestleMania 34.

Lors du SmackDown Live du , Harper et Rowan[21] font une apparition, annonçant leurs nouvelle équipe Bludgeon Brothers[22]. La WWE ne mentionne plus « Erick », donc son nom est maintenant « Rowan »[21]. Le 21 novembre à SmackDown Live, lui et Harper jouent leur premier match en tant que Bludgeon Brothers en battant The Hype Bros (Zack Ryder et Mojo Rawley)[23]. Lors de Clash of Champions, ils battent Breezango[24].

Durant les mois suivants, ils battent des équipes de jobbers.

Le lors de Fastlane, Harper & Rowan attaquent The Usos & The New Day au milieu de leur match[25].

Lors de WrestleMania 34, ils battent The Usos et The New Day (Big E et Kofi Kingston) et remportent les WWE SmackDown Tag Team Championship[26],[27]. Le lors du Greatest Royal Rumble, The Bludgeon Brothers conservent leurs titres par équipe en battant les Usos[28]. Lors de Money in the Bank, ils conservent leurs titres par équipe en battant Luke Gallows et Karl Anderson. Lors de Extreme Rules, ils conservent leurs titres en battant la Team Hell No après les avoir attaqués plus tôt dans la soirée[29]. Lors de Summerslam, ils conservent leurs titres par équipe en perdant par disqualification leur match contre le New Day (Xavier Woods et Big E)[30].

Deux jours plus tard à SmackDown Live, ils perdent leurs titres par équipe contre The New Day (Kofi Kingston et Xavier Woods) au cours d'un no disqualification match[31]. Dans le même temps, il est annoncé que Rowan s'est blessé au biceps, qu'il doit se faire opérer et qu'il devra donc s'absenter pendant 4 à 6 mois[32].

Alliance avec Daniel Bryan et double champion par équipe de SmackDown (2019)[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, il intervient dans le match entre Daniel Bryan et AJ Styles, pour le titre de la WWE, en portant un Chokeslam au second, permettant au premier de conserver son titre et formant une alliance avec lui[33].

Le à SmackDown Live, Daniel Bryan et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de SmackDown en battant les Usos, remportant les titres pour la seconde fois de sa carrière[34]. Le lors du pré-show à Money in the Bank, ils perdent face aux Usos dans un match sans enjeu[35]. Le à Stomping Grounds, ils conservent leurs titres en battant Heavy Machinery[36].

Le à Extreme Rules, ils perdent un Triple Threat Tag Team Match face au New Day, qui inclut également Heavy Machinery, ne conservant pas leurs titres[37].

Rivalité avec Roman Reigns et alliance avec Luke Harper (2019)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, il reconnaît être fier des attaques lancées contre Roman Reigns et met fin à son alliance avec Daniel Bryan[38]. Le à Clash of Champions, aidé par Luke Harper, il bat le Samoan[39].

Le à Hell in a Cell, Luke Harper et lui perdent face à Roman Reigns et Daniel Bryan dans un Tornado Tag Team Match[40].

Draft à Raw et départ (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Le à Raw, lors du Draft, il est annoncé être transféré au show rouge par Stephanie McMahon[41].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 3e position, mais se fait immédiatement éliminer par Brock Lesnar[42].

Le , la WWE le libère de son contrat[43].

Circuit Indépendant (2020-...)[modifier | modifier le code]

Le , il fait son retour sur le circuit indépendant sous le nom d'Erick Redbeard[44].

Le à Primetime Live #8 de la United Wrestling Network, il perd face à Fred Rooser par disqualification, ne se qualifiant pas pour le second tour du tournoi désignant le prochain champion du monde de la UWN[45].

Le à Shallow Graves de la No Peace Underground, il bat Matthew Justice[46].

Le à Night of Superstars de la National Championship Wrestling, il bat Beastman[47].

Le à WrestleCade 2021 de la WrestleCade Entertainment, il perd face à PCO[48].

All Elite Wrestling (2020-...)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite: Tribute to Brodie Lee, il fait une apparition à la All Elite Wrestling en portant un Slam à Wardlow, pendant le match entre Alex Reynolds, John Silver, "Hangman" Adam Page, Ortiz, Santana et MJF, gagnés par les premiers. Après le combat, il rend hommage à son ancien partenaire Brodie Lee avec un message d'adieu, et fond en larmes dans les bras des deux membres du Dark Order et du bourreau[49].

Le à Rampage, il effectue son retour en aidant PAC et Penta Oscuro, faisant fuir la House of Black[50]. Deux soirs plus tard lors du pré-show à Revolution, ses deux partenaires et lui perdent face à House of Black dans un 6-Man Tag Team Match[51].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Black Fury Jim Johnston 2011-2012 FCW
Bone Cracker Ralf Weigand 2012
Live In Fear (avec The Wyatt Family) Mark Crozer 2012-2014 ; 2015-2016 WWE
Swamp Gas (avec Luke Harper) Jim Johnston 2014 ; 2015
Sheepherder Jim Johnston 2014-2017 ; 2019
Brotherhood (avec Luke Harper) CFO$ 2017-2018
Flight of the Valkyries (avec Daniel Bryan) Jim Johnston 2019
Cyclops Def Rebel 2019-2020

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est issu d'une famille ayant des origines norvégiennes et issu de la région de Nannestad.

C'est aussi un grand fan de musique Heavy metal. Lors de chacun de ses matchs, il porte un tee-shirt en hommage à différents groupes de metal (comme Alestorm, Kreator, Amon Amarth, etc.)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Rowan et Harper, avec les titres par équipes de SmackDown lors de WrestleMania 34.

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 d'Erick Rowan[53]
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Rang 145 en augmentation57 en diminution111 en diminution151 en diminution218 en augmentation88 en diminution92 en diminution179

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Erick Rowan sur Online World of Wrestling.
  2. a et b (en + de) Erick Rowan sur Wrestlingdata.
  3. (en) « Erick Rowan », sur cagematch.net (consulté le ).
  4. a et b (en) « SmackDownLive - Erick Rowan », sur wwe.com (consulté le ).
  5. (en) « New WWE Developmental Signings Pop Up In FCW », sur pwinsider.com (consulté le )
  6. (en-US) « CM Punk & Daniel Bryan def. Luke Harper & Erick Rowan », sur WWE (consulté le )
  7. (en-US) « The Wyatt Family def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  8. (en) Adam Martin, « THE SHIELD VS. THE WYATT FAMILY », (consulté le )
  9. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  10. Jean Vinnier, « Résultat Battleground 2014! », sur Examiner.com, (consulté le )
  11. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  12. Jason Descôteaux, « Résultat Survivor Series », sur info-lutte.com, (consulté le )
  13. Jason Descôteaux, « Résultat PPV TLC 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le )
  14. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Fastlane », sur info-lutte.com, (consulté le )
  15. Jean Vinnier, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  16. « The Wyatt Family battent.The Dudley Boyz, Tommy Dreamer & Rhyno (Match de Tables à Élimination à 8-Hommes) », sur www.wwe.fr (consulté le )
  17. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le )
  18. « Les résultats de SmackDown Live du 19 juillet 2016: Le WWE Draft transforme la Nouvelle Ère de Raw et SmackDown Live » (consulté le )
  19. (en) « WWE SmackDown Live Results, August 16, 2016: Temperatures rise as John Cena and AJ Styles’ conflict heats up en route to SummerSlam », sur WWE.com, (consulté le )
  20. (en-US) « Luke Harper def. Erick Rowan », sur WWE (consulté le )
  21. a et b (en) « Photos: The Bludgeon Brothers redefine themselves in dominant reemergence against The Hype Bros », sur WWE.com (consulté le ).
  22. (en) « Beware the Bludgeon Brothers » (consulté le ).
  23. (en-US) « WWE Smackdown Results - 11/21/17 (Charlotte Flair vs. Natalya) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en-US) « WWE Clash of Champions Results - 12/17/17 (Styles vs. Mahal for WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en-US) « WWE Fastlane Results - 3/11/18 (Six Pack Challenge for the WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. (en) « The Bludgeon Brothers def. The Usos and The New Day in a Triple Threat Match to win the SmackDown Tag Team Titles », wwe.com, (consulté le )
  27. (en) « The Bludgeon Brothers Win SmackDown Tag Team Championships at WrestleMania 34 », bleacherreport.com, (consulté le )
  28. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en-US) « WWE Extreme Rules Results - 7/15/18 (AJ Styles vs. Rusev, Roman Reigns vs. Bobby Lashley) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  30. (en-US) « WWE SummerSlam Results - 8/19/18 (Lesnar vs. Reigns, Styles vs. Joe, Bliss vs. Rousey) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  31. (en) « WWE SmackDown LIVE results, Aug. 21, 2018: It’s new champs, yes it is! », wwe.com, (consulté le )
  32. (en-GB) « WWE star and tag team champion Erick Rowan suffers nasty injury at SummerSlam », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (en-US) « WWE Champion “The New” Daniel Bryan def. AJ Styles », sur WWE (consulté le )
  34. (en) « SmackDown : Daniel Bryan et Rowan deviennent champions par équipe », voxcatch.fr, (consulté le )
  35. (en-US) « The Usos beat Daniel Bryan and Rowan at WWE Money in the Bank 2019 Kick-Off Show », sur Bleacher Report (consulté le )
  36. (en-US) « Daniel Bryan, Rowan Beat Heavy Machinery; Retain Tag Titles at Stomping Grounds », sur Bleacher Report (consulté le )
  37. (en-US) « New Day Win Tag Titles vs. Daniel Bryan, Rowan, Heavy Machinery at Extreme Rules », sur Bleacher Report (consulté le )
  38. (en-US) « WWE SmackDown results, September 3, 2019 », sur WWE (consulté le )
  39. (en) « Erick Rowan Beats Roman Reigns with Luke Harper's Help at WWE Clash of Champions », bleacherreport.com, (consulté le )
  40. (en) « Roman Reigns & Daniel Bryan def. Erick Rowan & Luke Harper (Tornado Tag Team Match) », wwe.com, (consulté le )
  41. (en-US) « WWE Raw results, October 14, 2019 », sur WWE (consulté le )
  42. (en) « DREW MCINTYRE WINS WWE MEN'S ROYAL RUMBLE MATCH », sur f4wonline.com (consulté le )
  43. (en-US) « Erick Rowan Released By WWE », sur Fightful (consulté le )
  44. « Erick Rowan a un nouveau nom », sur VoxCatch (consulté le )
  45. (en-US) « UWN Primetime Live #8 results », sur Cagematch (consulté le )
  46. (en-US) « NPU Shallow Graves results », sur Cagematch (consulté le )
  47. (en-US) « NCW Night Of Superstars results », sur Cagematch (consulté le )
  48. (en-US) « WrestleCade 2021 results », sur Cagematch (consulté le )
  49. (en-US) « AEW Dynamite results, December 30, 2020 », sur AEW (consulté le )
  50. (en-US) « AEW Rampage Results For March 4, 2022 », sur Ringside News (consulté le )
  51. (en-US) « AEW Revolution 2022 - The House Of Black vs. Erick Redbeard, Penta Oscuro, & PAC Result », sur Fightful (consulté le )
  52. (en) « Profil de The Wyatt Family », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le )
  53. (en) « Classement PWI500 d'Erick Rowan », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :